Le centre de femmes Liber’Elles est un organisme communautaire autonome, en voici la définition que vous pouvez retrouver sur le site de la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) www.ctroc.org
Définition de l’action communautaire autonome
Les organismes communautaires autonomes mettent de l’avant que le contexte économique, politique, social et culturel dans lequel les gens vivent constitue un des déterminants majeurs de leur état de santé et de bien-être. Ils cherchent donc à intervenir directement sur ces aspects ainsi que sur les facteurs qui les déterminent afin de répondre globalement aux besoins des personnes.
Cette approche se traduit dans une multitude d’actions et de stratégies : le renforcement du potentiel, la participation sociale, la prise en charge individuelle et collective, la transformation sociale, etc. Les organismes communautaires autonomes agissent en prévention par ce qu’ils font (aide, soutien, activités, etc.), par comment ils le font (en impliquant les personnes, en renforçant leur potentiel, en leur redonnant une place, un pouvoir, etc.), et par ce qu’ils sont (collectif, démocratique).
Les critères de l’action communautaire autonome
Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :
- être un organisme à but non lucratif ;
- être enraciné dans la communauté;
- entretenir une vie associative et démocratique;
- être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations.
S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :
- avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
- poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
- faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
- être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
L’apport du mouvement communautaire autonome en santé et services sociaux
Les organismes communautaires autonomes apportent une contribution très importante à la société québécoise par leurs approches globales, novatrices, créatives et alternatives dans le renouvellement du développement social. Ils ont développé des analyses et des pratiques basées sur les besoins des personnes qui participent démocratiquement à la définition et à l’élaboration de ces dernières.
Les membres constituent un rouage incontournable de la vie démocratique des organismes et participent à leur gestion. Leur apport est très présent et s’y rattachent des valeurs telles que le respect, la liberté, la solidarité et l’égalité.
Les organismes communautaires autonomes ont par ailleurs une capacité à innover, à créer et à déceler les nouvelles réalités que vivent les populations ainsi qu’à explorer de nouvelles solutions souvent à l’avant-garde des politiques sociales. Les organismes, par leur créativité, développent des activités et des actions qui pourraient difficilement prendre forme dans les établissements. Ils suscitent la mobilisation de la communauté pour créer des lieux d’appartenance, bâtir des réseaux d’aide, de solidarité et d’appui. Par leur enracinement et leur implication, les organismes communautaires autonomes ont la souplesse pour s’adapter à l’évolution de la communauté et de ses besoins.
En d’autres mots, les organismes communautaires autonomes sont des outils collectifs d’aide et d’entraide, d’accompagnement, de défense de droits individuels et collectifs et de prise en charge dont se dote la population. Pour des jeunes, des femmes et des hommes de tous âges et de toutes conditions socio-économiques, les organismes communautaires autonomes sont des lieux permettant:
- L’affirmation et le développement de l’exercice de leur citoyenneté ;
- L’actualisation et la pratique de valeurs de démocratie et de changement social ;
- L’actualisation de pratiques conscientisantes et de prévention axées non seulement sur les effets, mais aussi sur les causes des problèmes vécus, sur les déterminants de la santé.
Les organismes communautaires autonomes sont présents dans toutes les régions du Québec depuis plus de trente ans et interviennent dans un vaste arc-en-ciel d’activités.